Apparue dans les années 60, la stimulation musculaire électrique s’est largement démocratisée grâce à la miniaturisation et au perfectionnement de ses appareils. Cette technologie est à la fois utilisée pour la musculation, pour la récupération après une séance sportive, pour diminuer des douleurs spécifiques et d’autres actions thérapeutiques.
- Définition de la stimulation musculaire électrique
- Principe de fonctionnement de la stimulation musculaire électrique
- Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation musculaire ?
- L’électrostimulation en kinésithérapie : les impulsions au service de la santé
- La stimulation musculaire électrique est-elle une solution miracle pour se muscler ?
- L’électrostimulation présente-t-elle des risques ?
- Les réponses à vos questions sur la stimulation électrique musculaire
Définition de la stimulation musculaire électrique
Besoin d’un appareil esthétique professionnel pour votre salon de beauté ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 84 20 93 01
La stimulation musculaire électrique, également appelée électrostimulation ou encore EMS (Electrical muscle stimulation), est une technologie qui consiste à envoyer des impulsions électriques aux fibres musculaires dans le but de provoquer des contractions. Les stimuli électriques sont envoyés aux muscles ciblés par des électrodes posées sur la peau.
Principe de fonctionnement de la stimulation musculaire électrique
Durant un effort intense, le cerveau envoie des signaux électriques aux muscles sollicités pour les contracter afin de répondre aux charges qui lui sont imposées. Au fil des efforts, le corps fabrique de nouvelles fibres qui renforcent ainsi le tonus.
Grâce à la stimulation musculaire électrique, les ordres provenant du système nerveux central sont remplacés par des impulsions extérieures. En fonction de l’intensité du stimulus, le muscle se contracte plus ou moins fort et se renforcera en créant de nouvelles fibres.
L’EMS est à différencier du TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), une autre technique d’électrothérapie. Cette dernière consiste à stimuler les nerfs autour des muscles en vue de soulager les douleurs. L’appareil utilisé dans ce cas est un neurostimulateur.
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation musculaire ?
Une aide à l’entraînement du sportif
L’électrostimulation est un excellent moyen d’aider le sportif à améliorer ses performances. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il peut continuer à entretenir sa masse musculaire en plaçant les électrodes aux endroits ciblés. C’est alors une excellente technique de musculation qui permet de cibler des zones difficiles à renforcer à l’aide des mouvements traditionnels.
Cette méthode est aussi un bon moyen de s’échauffer. Avant de commencer une séance sportive, l’EMS met les muscles en condition pour atteindre plus vite ses performances optimales. De même, après de gros efforts, une séance de stimulation avec un muscleur électrique permet d’éliminer plus facilement l’acide lactique. Vous aurez ainsi moins de courbatures.
La stimulation électrique pour sculpter le corps
Comme la stimulation musculaire électrique sollicite considérablement les muscles en les contractant, elle permet de sculpter le corps. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution miracle pour avoir une silhouette de rêve. C’est plutôt un excellent complément aux exercices et à une alimentation équilibrée.
La morphologie de chaque personne étant différente, les exercices sportifs classiques n’ont pas le même impact sur le corps de chacun. L’appareil d’électrosimulation permet par contre de cibler avec précision les parties du corps que l’on souhaite travailler. On peut égalemententraîner simultanément plusieurs groupes de muscles, ce qui n’est pas forcément possible sur un banc de musculation traditionnel.
La stimulation musculaire électrique est efficace pour cibler des muscles profonds, quelle que soit la partie du corps. Ainsi, il est plus facile de travailler les muscles abdominaux et d’afficher les tablettes de chocolat tant désirées ou des épaules bien dessinées. En plus des abdos, des pectoraux, des cuisses…, l’électrostimulation peut cibler des zones moins évidentes. Des électrodes de petite taille peuvent par exemple aider à raffermir les muscles du visage. Pour les jeunes mamans, certains appareils se spécialisent dans la rééducation périnéale.
L’électrostimulation en kinésithérapie : les impulsions au service de la santé
La stimulation musculaire électrique permet d’entretenir une partie du corps inactive. À la suite d’un AVC, une personne paraplégique peut ainsi suivre des séances d’EMS pour tonifier les muscles qui ne peuvent plus bouger d’eux-mêmes. L’idée est de les stimuler et de les garder en forme pour éviter la fonte musculaire et ainsi envisager plus sereinement les séances de rééducation. Grâce à cette technique, il est aussi possible de renforcer les muscles du dos et/ou des jambes à la suite d’une longue hospitalisation.
Un kinésithérapeute peut utiliser un électrostimulateur pour apaiser les douleurs d’une articulation. Un traitement TENS permet notamment de minimiser les maux de dos, du cou ainsi que les douleurs articulaires.
La stimulation musculaire électrique est-elle une solution miracle pour se muscler ?
L’électrostimulation sollicite et renforce la musculature, mais les exercices physiques agissent sur d’autres organes en symbiose. L’EMS est donc un complément au sport et aux activités physiques pour atteindre des objectifs de musculation plus rapidement.
L’élimination de la masse graisseuse ne relève pas des fonctionnalités de l’électrostimulateur. Seule une activité physique régulière et une alimentation saine permettent de remédier efficacement au stockage de graisse corporelle.
L’électrostimulation présente-t-elle des risques ?
Toutes les personnes épileptiques ou qui portent un pacemaker ne doivent surtout pas recourir à la stimulation musculaire électrique. De même, on la déconseille vivement aux femmes enceintes.
Les réponses à vos questions sur la stimulation électrique musculaire
Est-ce que l’électrostimulation est efficace ?
L’électrostimulation est efficace à la seule condition de la combiner avec des activités physiques. À la différence des séances de sport ou de fitness, l’EMS ne sollicite ni le cœur ni les articulations. Utilisée seule, elle ne permet pas non plus d’éliminer la masse graisseuse qui s’accumule dans le corps.
Est-ce que l’électrostimulation est dangereuse ?
Avec un appareil de qualité, la stimulation musculaire électrique n’est pas dangereuse. Néanmoins, elle ne doit pas être utilisée par les personnes épileptiques et ayant un pacemaker. Sauf avis médical, les femmes enceintes doivent également éviter l’usage de l’électrostimulateur.
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?
L’électrostimulation permet un ciblage précis des muscles à travailler. Il est ainsi possible d’atteindre des zones que le sport ne sollicite pas de manière efficace. En milieu médical, l’EMS apaise les douleurs musculaires ou articulaires.